Chers amis de "Là-bas"

Chers A.M.G !

Cette semaine, après avoir jeté la télé par la fenêtre pour sauver nos enfants , nous avons diffusé la recette du purin d’ortie, puis , à une terrasse du vieux port de Marseille, en douce, nous avons tapissé de tarama , l’intérieur du casque de scooter d’un bobo immobilier qui frimait à la table voisine.

Modestes actes de résistances, il est vrai, mais qui repris et répétés partout pourraient mettre quelques touches de gaîtés de ci de là dans nos existences.

En attendant mieux , ce qui ne saurait tarder.

En attendant mieux vous êtes toujours là, l’œil qui frise et l’oreille qui mord.

Merci !

Voici comme chaque semaine un résumé des émissions que vous pouvez écouter .

Et comme dit Sally Mara « Tiens bon la rampe »

* AMG : Auditeurs Modestes et Géniaux

lbsjs.jpg

Lundi. De l’enfant-roi à l’enfant-proie (1)

Comment la publicité cible-t-elle les enfants pour en faire des consommateurs ? C’est ce qu’on découvre, à la fois dans une classe de CE2 et avec Paul Ariès, chercheur en sciences-politiques.

Mardi. De l’enfant-roi à l’enfant-proie (2)

Toujours avec Paul Ariès et les élèves de notre classe de CE2 : comment les publicitaires tentent de façonner l’esprit des enfants, premières cibles de leur industrie ?

Mercredi. A la reconquête de Marseille (1)

Comme Lyon, comme Paris, comme toutes les villes mais après elles, Marseille se « gentrifie ». Un promoteur apprête des appartements de standing pour cadres et bobos, tandis que l’on expulse les anciens locataires.

Jeudi. A la reconquête de Marseille (2)

Au centre-ville, une « ghettoïsation par le haut ». Tandis que l’on « cache les pauvres derrière », comme Patrick et Alain, dans les quartiers Nord.

Ce n’est pas la première fois, d’après l’historien Alessi dell’Umbria, que Marseille subit pareille tentative de nettoyage social.

Vendredi. Purin d'orties hors la loi

Aprés une perquisition chez Eric Petiot co-auteur du livre "Purin d'ortie et compagnie", la DGCCRF (direction générale de la concurrence,de la consommation et de la répression des fraudes) s'invite chez Bernard Bertrand éditeur et co-auteur du livre subversif !

lbsjs.jpg

Les bonus Là-bas si j’y suis de la semaine

Un entretien audio avec Salvatore Condro

Salvatore Condro, expert missionné par la ville de Marseille pour la rénovation urbaine mais dont les conclusions déplurent.

Deux textes d' Alessi dell'Umbria

extraits de L’Histoire universelle de Marseille :

1 - Comment culture et spéculation immobilière s’allient pour gentrifier le centre-ville.

2 - Comment le Vieux port fut dynamité par l’armée allemande, en 1943, avec la complicité des élites françaises d’alors.

Un module de navigation en développement

Julien, déjà auteur du diaporama de www.la-bas.org, s'attaque à un module de navigation plus efficace et plus intuitif pour parcourir les centaines d'émissions archivées sur le site. Allez y jeter un oeil, pour lui faire part de vos remarques et/ou encouragements.

La liste des repères (paires) de Là-bas

La liste des repères (paires) de Là-bas tenue à jour par Renaud

Le site internet de la semaine

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander sur le purin d’orties sur terran.fr:

lbsjs.jpg

Si vous ne désirez plus recevoir ce mail hebdomadaire cliquez ici