Si vous avez des difficultés à lire ce mail, vous pouvez en consulter une version plus graphique en cliquant ici

Chers amis(es) !

Chers AMG (es) !

C’est l’histoire d’un ivrogne qui cherche sous un réverbère ses clefs de maison qu’il a perdu à quelques distances de là.

Comme un passant lui demande pourquoi il ne cherche pas là où il les a perdues, il répond : « C’est mieux éclairé ici ! »

Cette histoire d’Abraham Kaplan (*) peut servir de métaphore pour les médias. Alors que nous savons n’avoir aucune chance de trouver (ou de retrouver) la clé du problème nous préférons aller là où ça brille, là où c’est allumé. Allumé comme une télé, comme une radio, comme un écran d’ordinateur. Une fois dégrisé on se promet de ne plus se faire avoir. Mais c’est une promesse d’ivrogne. On s’y recolle à la première occasion.

Mais la vraie question est de savoir comment retrouver des clés dans l’obscurité !

Pas de problèmes pour les AMG qui partagent un secret que nous avons décidé de révéler à toutes et à tous pas plus tard qu’aujourd’hui même : écouter Là-bas vous rend nyctalope !

Cette semaine, un retour en Afghanistan cinq ans après « War on terror » et la libération de Kaboul . Comment construire un Etat avec des méthodes néolibérales qui visent à atrophier l’Etat ? On ne sait pas. Mais les Talibans eux savent en tirer les conclusions …

Quoiqu’il en soit, comme disait Sally Mara « Tiens bon la rampe !

Là-bas

(*) cité par Alain Garrigou dans son livre L’ivresse des sondages la Découverte, 2006


à réécouter sur le site www.la-bas.org

lundi 30 octobre – Un retour en Afghanistan

afghamini.jpg Cinq ans après.

Cinq ans après la chute des talibans.

Cinq après la libération de Kaboul.

Cinq après le premier reportage en Afghanistan de Daniel Mermet et Giv Anquetil, aussi (LIEN VERS : « Un carnet de route dans le nord de l’Afghanistan en guerre »).

Cinq après, donc, c’est le retour. Et après l’euphorie, l’Afghanistan s’enlise dans un bourbier… à « l’irakienne ».

mardi 31 octobre – Un retour en Afghanistan (2)

afgabarbmini.jpg « Fleur de printemps », c’est le nom de la ville qui marque l’entrée dans le Panshir, Golbahar… Mais le printemps semble avoir fané : c’est la période des désillusions et des occasions manquées. En Afghanistan, près de 6,5 millions de personnes souffrent de malnutrition, 3 millions d’enfants de sous-nutrition.

Pourtant, l’aide coule à flot… mais à travers des ONG désorganisées.

Et puis, il y a ces troupes occidentales, qui ne semblent toujours pas prêtes à quitter les lieux...


mercredi 1 novembre – Un retour en Afghanistan (3)

talibmini.jpg Finalement, les grands vainqueurs sont ceux que les médias nous avaient décrits comme les perdants : les ignobles talibans. A travers le témoignage d’Abdul Salam Zaif – un ancien taliban qui raconte son parcours et les raisons de son entrée dans le mouvement -, c’est la réalité du « retour » des talibans que l’on constate… Le retour de ceux qui ne sont jamais partis, finalement…

jeudi 2 novembre – Un retour en Afghanistan (4)

mermetalebmini.jpg Limpide. « Pour un adultère, le coupable paiera de sa vie, s’il est marié. Il sera lapidé dans le cas contraire ». Les règles imposées par le mouvement taliban, à l’image de celle-ci, sont d’une clarté impressionnante.

Abdul Salam Zaïf, ambassadeur des Taliban au Pakistan, les présente, tout comme la façon dont on perçoit les Américains en Afghanistan : les « frappes chirurgicales » causant la mort de nombreux civils, le non-droit appliqué à Guantanamo, ainsi que la présence prolongée des troupes occidentales en Afghanistan… Autant de facteurs qui renforcent le pouvoir des talibans…

« Mission accomplished » pour les libérateurs, donc.

vendredi 3 novembre – Un retour en Afghanistan (5)

afgha3mini.jpg Retour sur le rôle et le bilan de l'action des ONG sur place, quand « humanitaire » devient un terme péjoratif, auquel on préfère celui de « capitaliste » car, c’est le marché qui présidera à la reconstruction du pays… Bien entendu.


Et toujours

Les repères des AMG

repairesmini.jpg

Les messages des AMG

courriersmini.jpg

La bibliothèque de Là-bas

bibliomini.jpg


Si vous ne désirez plus recevoir ce mail hebdomadaire, entrez votre adresse email dans le formulaire de désinscription en cliquant ici

Pour permettre à un de vos proches de recevoir ce mail hebdomadaire, merci de me communiquer son adresse email à l'adresse suivante : hebdo@la-bas.org

Merci de ne pas répondre à ce courrier mais d'adresser vos courriels à l'adresse de l'équipe de Là-bas si j'y suis : daniel.mermet@radiofrance.com